La fibromyalgie est comme le vent,
    invisible mais bien réelle.

Profil et historique

PROFIL

Bienvenue sur le site de l’Association de la fibromyalgie Arthabaska-Érable. Depuis près de vingt ans déjà, nous travaillons à faire connaître et reconnaître la fibromyalgie comme une véritable maladie, qui se veut invalidante de par son rayonnement de symptôme qui touche la personne atteinte, mais aussi, qui se veut insidieuse face au tissu familial et social.

Lorsque quelqu’un est diagnostiqué du syndrome de la fibromyalgie, cela fait déjà quelques années qu’elle ou qu’il souffre d’une variété de symptômes et de douleurs non expliquées. C’est un processus long et pénible avant d’avoir des soins adaptés à la condition particulière de chacun.

Somme toute, l’espoir est permis de se reconstruire une vie différemment, avec d’autres limites, d’autres balises et une nouvelle façon d’interagir avec et envers soi. Une meilleure hygiène de vie se veut la base de se renouveau.

  • Bien s'alimenter
  • Restreindre le plus possible, cigarette, café, sucre, alcool, boissons gazeuses, aliments transformés, etc.
  • Continuez de bouger, de marcher, faire de l'exercice adapté (aqua forme, yoga doux, qi-gong, etc.), faire de la méditation, des exercices de respiration et de relaxation, etc.
  • Nourrissez aussi un bon état d'esprit, joignez un groupe de soutien, misez sur des choses que vous affectionnez particulièrement.

Vous savez, je pense qu’une des pires réactions humaines, c’est l’isolement. Nous voulons vous dire que : Vous n’êtes plus seul. L’association est là pour vous et de diverses manières. N’hésitez pas à communiquer avec nous. Il y aura toujours un autre être humain qui sait; qui comprends; qui écoute; qui vous respecte.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

HISTORIQUE

L'association a débuté à Plessisville avec la Fondatrice Madame Louisette Roy. Croyant souffrir de la fibromyalgie et connaissant d'autres personnes qui souffraient de ce syndrome, elle décide de former un groupe d'entraide. À cette époque, il n'y avait qu'une seule association sur le territoire, et elle était situé au Cap-de-la-Madeleine.

Elle se rend au CLSC de l'Érable qui a pignon sur rue dans sa ville. Elle rencontre un organisateur communautaire et lui explique son projet. Celui-ci est très intéressé. Alors Madame Roy et Monsieur Robert Plante décident d'aller de l'avant et de former un groupe d'entraide dans la région.

En octobre 1993, le groupe est représenté par cinq membres. Et avec les années, celui-ci s'agrandit et forme le premier conseil d'administration qui compte sept administratrices. La presque totalité des premiers membres étaient des femmes.

Ensuite les années passèrent et le groupe s'agrandit. En 1995, Madame Roy cède sa place à la présidence, ceci après plusieurs années de travail enthousiaste et ardu de sa part. Son conseil d'administration, ainsi que tous les conseils d'administration suivants ont gardé comme objectif de faire connaître l'association ainsi que le syndrome de la fibromyalgie auprès de la population. De plus, ce groupe permet à toutes les personnes atteintes de se rencontrer de façon régulière et d'échanger sur la façon de vivre avec ce syndrome.

Le 7 février 2000, l'Association de la fibromyalgie des Bois-Francs (son nom à l’époque) était enfin incorporée. Depuis, celle-ci ne cesse de s'agrandir et de se faire connaître des personnes atteintes, de leurs proches, et de la population. Le premier conseil d'administration de la corporation fut formé à la première assemblée générale qui a eu lieu le 21 mars 2000 à Princeville.

En août 2003, l'association organise une rencontre afin d'accueillir dans la région les organismes liés à la fibromyalgie de toute la province de Québec. L'objectif premier de cette rencontre est de discuter du projet de regroupement de toutes les associations régionales afin de mieux desservir les personnes atteintes du Québec.

C'est donc dans notre belle région des Bois-Francs, que le 20 août 2003, au bout de deux jours de discussions, dans une salle de réunion en plein air, sous un chapiteau improvisé sous la pluie et le beau temps, que la Fédération québécoise de la fibromyalgie voit le jour. Celle-ci, après une fusion avec l’Association québécoise de la fibromyalgie forment la Société Québécoise de la fibromyalgie (SQF). C’est elle qui représente maintenant les personnes atteintes auprès des instances gouvernementales, de la recherche médicale, et appuie les associations régionales.

Chaque année, le 12 mai, la Journée Internationale de la fibromyalgie souligne la solidarité des gens atteints à travers le monde.

Aujourd'hui, notre mission et nos objectifs évoluent avec les besoins et en échos avec les personnes atteintes et leurs proches. Il faut que l’information circule afin que personnes ne reste seule face à cette maladie.